Après avoir exercé dans des structures de premier plan telles que les cabinets CGCB ou VPNG, Maître Julien CHARRE et Maître Guillaume BONNET ont poursuivi leur collaboration en qualité d’associés fondateurs du Cabinet Hortus Avocats avec d’autres avocats.
Aujourd’hui et après 10 années d’exercice en commun, ils ont souhaité créer un nouveau Cabinet disposant d’une organisation plus agile et plus collaborative que leur ancienne structure.
L’objectif de cette nouvelle structure, Carbone Avocats, qui a pris la forme d’une Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle (AARPI) en décembre 2024 est de favoriser l’optimisation de notre expertise juridique au service de notre clientèle tout en assurant une plus grande réactivité et une plus grande souplesse dans la délivrance de nos prestations.
Par cette nouvelle organisation minimaliste (travail en open-space/télétravail – avocats joignables sur leurs lignes directes fixe et portable ainsi que par mail), l’objectif est de développer un écosystème favorisant les échanges directs, l’écoute active ainsi que le développement de procédures participatives et collaboratives entre les membres du cabinet ainsi qu’avec les clients.
Un des objectifs premiers, au travers de ce groupement renouvelé, est de réussir à réinvestir dans les pratiques au quotidien les enseignements tirés des expériences multiples pour coconstruire ensemble des compétences professionnelles toujours plus performantes.
Le cabinet CARBONE AVOCATS est composé de quatre avocats, tous inscrits au barreau de Montpellier, Maître Guillaume BONNET, Maître Julien CHARRE, Maître Alicia LAMBERT et Maître Mathilde CASSORLA qui rejoint le cabinet durant l’été 2025.
Une Etudiante en master 2 Droit Public nous a rejoint en septembre 2025 pour 1 an, ainsi qu’une élève avocate pour le stage final de mars à août 2026.
La connaissance du cabinet s’agissant du contentieux du droit public lui permet, en concertation avec ses clients, de délimiter les problèmes de droit, de définir une stratégie et d’assurer une défense et un conseil efficaces et fructueux.
Compte tenu de l’organisation du cabinet, tout nouveau dossier donne immédiatement lieu à un temps d’échange en interne afin de favoriser le retour de plus de 30 ans d’expérience professionnelle cumulée au bénéfice du client afin d’identifier au mieux les enjeux, les chausse-trappes, ainsi que les stratégies possibles.
Cette mutualisation au quotidien des expériences et des connaissances de chaque membre du cabinet pour tout nouveau dossier constitue un gain substantiel d’efficacité dans le traitement des prestations confiées mais également un enrichissement professionnel et personnel de chaque intervenant.
Croiser les points de vue et les intelligences sur une même problématique augmente significativement l’optimisation des solutions et des stratégies à adopter pour sécuriser au mieux un projet ou le fonctionnement d’une collectivité.
L’idée directrice de création du cabinet CARBONE Avocats a été de concevoir un nouveau mode d’organisation structurelle et méthodologique régénérée et dynamique.
Cette approche métier renouvelée passe par la mise en place de process innovants avec une boîte à outil élargie intégrant notamment le Legal Design afin de favoriser l’appropriation par les clients des solutions proposées.
Une équipe réduite et collaborative permet également de favoriser les interactions avec la clientèle puisque l’intervention directe d’un nombre restreint d’intervenants parfaitement informés de tous les dossiers facilite les échanges fructueux et efficaces avec le destinataire de la prestation.
Vous gagnerez ainsi en temps et en efficacité, puisque votre interlocuteur connaitra nécessairement la problématique rencontrée.