Guillaume BONNET
Avocat associé
Avocat depuis 2005, Guillaume BONNET a débuté comme avocat collaborateur au sein de plusieurs cabinets, dont le cabinet CGCB.
Il a ensuite fondé le cabinet MB Avocats avec Guillaume MERLAND en 2016, devenu ensuite HORTUS Avocats.
En décembre 2024, il a fondé l’AARPI Carbone Avocats avec Julien CHARRE.
Grâce à son expérience au sein de plusieurs cabinets d’avocats, Guillaume BONNET a acquis un savoir-faire et de solides aptitudes en droit public.
Dans le cadre de ses activités juridiques, il assiste, conseille ou représente en justice les collectivités territoriales et leurs groupements, des aménageurs (SEM / SPLA / opérateurs privés) ou prestataires (architecte, BE) en matière d’urbanisme, d’aménagement, de droit de l’environnement et de maîtrise foncière (acquisition amiable, préemption ou expropriation) ou immobilière (VEFA, bail à construction, bail emphytéotique, cession avec charges, division en volume, AOT constitutive de droit réel).
Il dispose d’une solide expérience en matière de planification (SCOT/PLU/PLUi), plus particulièrement dans le suivi des procédures d’évolution et le contrôle de la conformité règlementaire des documents d’urbanisme.
Il suit de nombreux projets d’aménagement (ZAC/PA) et accompagne des opérateurs dans le cadre d’opérations de restauration immobilière de type OPAH ou DUP dans le cadre du PNRQAD.
Il intervient par ailleurs dans le cadre de formations de l’Université de Montpellier pour les futurs cadres territoriaux et dispense régulièrement des cessions d’actualisation pour les agents publics (CNFPT) et auprès d’organismes privés (aménageurs, promoteurs, associations de protection de l’environnement…).